Viziers Coaching  |  Façonner la pensée des grands leaders

contact@viziers-coaching.com

  • English
Viziers Coaching  |  Façonner la pensée des grands leaders

Herbert Wigwe CFR

Herbert Onyewumbu Wigwe (1966-2024)

Hommage à un grand homme qui a changé la trajectoire du Nigéria.

Ces dernières semaines ont été éprouvantes pour moi avec la perte d’un être cher : mon mentor

Herbert était un visionnaire. Voir plus grand, toujours plus grand était son leitmotiv. Il rêvait d’une Afrique plus forte, plus riche, plus brillante. Il a réussi en presque 20 ans a transformé une petite banque en un groupe international de grande réputation. 

Herbert était un bâtisseur. Un de ces derniers projet portait sur la création de la Wigwe university au Nigéria avec la participation de l’éminent professeur Hakeem Belo Osagie (que j’ai eu l’opportunité de rencontrer à la Harvard Business School). Il a investi près de 500 millions de dollars américains pour ce projet avec le but de réduire la-e poids financier des familles nigérianes qui déboursent des sommes faramineuses pour une éducation de qualité à l’étranger. 

Herbert était un homme humble, un père de famille aimant, fier de montrer les photos et succès de sa famille. Il était aussi un collectionneur d’arts africain. 

Herbert avait soif de savoir. Préparant l’examen du barreau en Angleterre en plus de toutes ses distinctions et qualifications de banquier, il apprenait aussi quelques mots de français vu son rapprochement avec la France. En 2023, en effet, il a pris la tête du club d’investissement France-Nigéria, FNIC.

Herbert était mon ami. Il avait toujours le temps de répondre aux messages et appels malgré un emploi du temps serré et des voyages à travers le monde en un temps record. Riche de qualités humaines, écouter, conseiller faisait partie de son ADN de mentor.

Je retiens de lui cette phrase : «  le succès ne prend son sens que lorsqu’il est associé à l’échec. J’ai échoué à plusieurs reprises, mais à chaque faux pas, à chaque mauvais tournant, il y a d’importantes leçons à apprendre. Embrasse-les. »

Herbert laisse un grand vide au Nigéria, en France, en Afrique et dans le monde. Avoir été inspiré par ce géant et l’avoir cotoyé m’a donné l’opportunité de comprendre les challenges personnels et professionnels d’un grand leader. 

Adieu Herbert !

Ton amie pour toujours , Vanessa.

Intéressé par un coaching ?