Seul au sommet
Récemment j’ai découvert la chanson « Lonely at the top » chantée par un chanteur nigérian Asake.
J’ai été touchée par la première phrase ; le chanteur parlait à un assistant virtuel technologique déclarant : “Isn’t it crazy how you can have all the success in the world and still feel alone? … What can you do about it?”
Traduction : N’est-ce pas fou comment on peut avoir tout le succès du monde et se sentir toujours seul ? … Que peux-tu y faire?
La solitude au travail du dirigeant, de l’entrepreneur, est un sentiment qui s’observe au fil des années. Accablés par les responsabilités et la pression de ne pas montrer leurs vulnérabilités, les dirigeants sont confrontés à un stress élevé au travail qui inclut le manque de sommeil et d’autres troubles.
Selon Christopher Bergland, The Athlete’s Way : « La solitude augmente les hormones du stress qui peuvent provoquer des maladies et une mort prématurée ».
Que faire pour y remedier?
Soyez conscient de la situation
Respirer. Réfléchissez à la situation. Méditer.
Rencontrez des personnes de valeur
Rencontrez vos pairs, réseautez autour de cocktails, d’expositions d’art…
Bougez
Faites du sport comme des promenades à pied, du golf qui permettent de créer du lien tout en pratiquant une activité de plein air.
Repos
L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée en est une évidence. Soyez présent physiquement et moralement lors des dîners et vacances en famille.
Parlez en toute confiance
Un coach pourra vous aider à atteindre vos objectifs au travail en toute confiance.